Toutes les définitions pour comprendre le bilan carbone, le CBAM, les scopes d'émissions et le reporting ESG.
Méthode d'évaluation des impacts environnementaux d'un produit ou service sur l'ensemble de son cycle de vie : extraction des matières premières, fabrication, distribution, utilisation et fin de vie.
Agence de la Transition Écologique française. Elle gère la Base Carbone, référentiel officiel des facteurs d'émission utilisés pour les bilans carbone en France et souvent en Tunisie.
Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie (Tunisie). Organisme public chargé de la politique d'efficacité énergétique et des énergies renouvelables en Tunisie.
Base de données publique de l'ADEME contenant les facteurs d'émission de référence pour le calcul des bilans carbone. Utilisée comme référence pour les bilans GES.
Méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES) d'une organisation, d'un produit ou d'un territoire. Englobe les scopes 1, 2 et 3.
Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre. Terme réglementaire français équivalent au bilan carbone, obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés.
Carbon Border Adjustment Mechanism (Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières). Règlement européen imposant un prix carbone sur les importations de certains produits (acier, aluminium, ciment, engrais, électricité, hydrogène).
Quantité de CO₂ émise lors de la production d'un bien ou matériau. Pour le CBAM, inclut les émissions directes et indirectes (électricité) de production.
Unité de mesure standardisée permettant de comparer les différents gaz à effet de serre selon leur potentiel de réchauffement global (PRG). 1 tonne de méthane = 28 tonnes CO₂e.
Mécanisme permettant de financer des projets de réduction ou séquestration de carbone pour compenser ses propres émissions. Ne remplace pas la réduction à la source.
Unité représentant 1 tonne de CO₂ évitée ou séquestrée. Les crédits certifiés (Gold Standard, Verra) peuvent être achetés pour compenser des émissions.
Corporate Sustainability Reporting Directive. Directive européenne imposant un reporting ESG détaillé aux grandes entreprises selon les standards ESRS.
Processus de réduction des émissions de carbone d'une activité, organisation ou économie. Objectif : atteindre la neutralité carbone.
Quantité totale de GES émise directement et indirectement par une personne, organisation, produit ou événement. Exprimée en tonnes CO₂e.
Environnement, Social, Gouvernance. Critères extra-financiers utilisés pour évaluer la performance durable des entreprises par les investisseurs.
European Union Emissions Trading System. Marché carbone européen où les industries soumises doivent acheter des quotas pour leurs émissions.
Coefficient permettant de convertir une donnée d'activité (kWh, km, kg) en émissions de GES (kg CO₂e). Ex: 1 kWh électricité Tunisie ≈ 0,5 kg CO₂e.
Gaz contribuant à l'effet de serre : CO₂, méthane (CH₄), protoxyde d'azote (N₂O), gaz fluorés (HFC, PFC, SF₆). Le CO₂ représente ~75% des émissions mondiales.
Greenhouse Gas Protocol. Standard international de référence pour la comptabilisation des émissions de GES. Définit les scopes 1, 2 et 3.
Label de certification pour les projets de compensation carbone, garantissant des co-bénéfices sociaux et environnementaux selon des critères stricts.
Ratio entre les émissions de GES et une unité économique ou physique. Ex: kg CO₂/€ de CA, g CO₂/km, kg CO₂/tonne de produit.
Norme internationale pour la quantification et la déclaration des émissions de GES. ISO 14064-1 (organisations), 14064-2 (projets), 14064-3 (vérification).
État d'équilibre entre les émissions de GES et leur absorption. Pour une organisation : réduire au maximum puis compenser les émissions résiduelles.
Objectif de réduire les émissions de 90-95% par rapport à l'année de référence et de neutraliser les émissions résiduelles par absorption carbone.
Indicateur comparant l'effet de serre d'un gaz par rapport au CO₂ sur 100 ans. PRG du méthane = 28, du N₂O = 265.
Valeur monétaire attribuée aux émissions de CO₂. Peut être une taxe carbone ou un prix de marché (EU ETS). En 2024, l'EU ETS oscille entre 60-90€/tCO₂.
Responsabilité Sociétale des Entreprises. Intégration volontaire des préoccupations sociales et environnementales dans les activités et relations de l'entreprise.
Science Based Targets initiative. Initiative définissant des trajectoires de réduction d'émissions alignées avec les objectifs de l'Accord de Paris (1.5°C ou 2°C).
Émissions directes provenant des sources détenues ou contrôlées : combustion de carburants dans les véhicules et chaudières, émissions de process, fuites de gaz.
Émissions indirectes liées à l'énergie achetée : électricité, chaleur, vapeur, froid. Deux méthodes : location-based (réseau) et market-based (contrats).
Autres émissions indirectes de la chaîne de valeur : achats, transport, déplacements, utilisation des produits vendus, fin de vie. Souvent 70-90% du bilan total.
Capture et stockage du CO₂ atmosphérique dans des puits naturels (forêts, sols, océans) ou artificiels (capture industrielle).
Taxe sur les émissions de CO₂ ou sur les produits énergétiques proportionnellement à leur contenu carbone. Outil de politique climatique.
Plan de réduction des émissions dans le temps pour atteindre un objectif climatique (neutralité carbone, alignement 1.5°C). Jalons annuels ou quinquennaux.
Verified Carbon Standard. Programme de certification de crédits carbone le plus utilisé au monde. Gère le registre des projets et des crédits.
Émissions de GES provenant de sources détenues ou contrôlées par l'organisation (Scope 1) : combustion, véhicules de l'entreprise, process industriels.